04.70.90.25.32 Siloé, Bellenaves 
Séance de Massage Bien-être

Siloé

Sophrologie

Retour à l'accueil du site

FAQ

La sophrologie expliquée sous forme de questions simples !

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie douce, simple, efficace et rapide,
basée sur le respiration, la détente physique et psychique, la visualisation et la pensée.

Ça veut dire quoi ?

-sos : qui signifie l’harmonie, -phren : la conscience, -logos : l’étude
Sagesse de la parole, équilibre de l'esprit par la parole.
La sophrologie, c'est le Bien-être par la pensée positive.

A quoi ça sert ?

A gérer les nombreux stress que la vie nous impose.
A rétablir l'équilibre et l'harmonie dans le corps, l'âme, les émotions et l'esprit de la personne qui subit des tensions, des difficultés ou des problèmes au quotidien.

A qui s'adresse-t-elle ?

La sophrologie s'adresse à tous les publics,
enfant dès l'âge de 3 ans, aux adolescents, aux adultes, aux sportifs, au 3ème âge... au collectif comme au particulier.

Que peut-elle faire pour moi ?

La sophrologie offre une aide efficace pour résoudre les stress de la vie moderne.
Elle soulage et apaise. Elle chasse les idées négatives pour donner de la force et les solutions pour vous libérer.
Elle peut vous amener à des prises de conscience inattendues, à un regard neuf sur votre manière de voir ou d'agir. Vous serez de toute façon accompagné par le thérapeute, en sécurité.

Comment se passe une séance ?

La première fois, je vous écoute. Vous m'expliquez pourquoi vous êtes ici et puis je vous dirai comment je peux vous aider.

Dans quelles situations la Sophrologie peut-elle m'aider ?

Stress, peur, panique, changement professionnel, perte d'emploi, deuil, rupture, divorce, solitude et aussi la dépression, la fibromyalgie, la tétanie. Tout ce qui concerne les difficultés de la vie quotidienne. Mais aussi, la timidité, le mal-être, les conflits, le manque d'estime ou de confinace en soi, l'énurésie, les cauchemars, les pertes de libido, l'inpuissance, les changements soudains, les comportements à problèmes...
Elle peut résoudre la délinquance, l'alcoolisme, les dépendances (tabac, médicament, nourriture...).

Si sa palette d'action est très large, peut-elle tout guérir ?

L'impossible n'est pas sophrologie. Elle éclaire votre situation, soutient le changement qui s'opère
en vous proposant de nouvelles manières de voir et d'aborder les choses. C'est ainsi que vous guérissez.
C'est une médecine de soin et de prévention.
La sophrologie ne peut pas régler la schizophrénie, les maladies mentales, l'autisme, l'hypochondrie et l'alzheimer au stade 3.

Vous faîtes quoi pour les enfants ?

L'enfant vit de nombreux changements et affronte de nouvelles situations en grandissant. La sophrologie soutient l'enfant dans ses étapes. Les Pipi au lit, les cauchemars, les rencontres à l'école, les difficultés scolaires pour apprendre, les difficultés relationnelles pour aller vers les autres, les conflits frères et soeurs, les problèmes parentaux, les bagarres, le manque d'équilibre ou de sommeil affectent grandement l'enfant.

Pour les ados, que pouvez-vous faire ?

Les jeunes ont souvent des problèmes de concentration ou de mémoire. Ils peuvent rejeter certains professeurs ou matières qui ne leur conviennent pas. Ils peuvent se sentir seuls, isolés ou exclus. Ils ont aussi de la difficulté pour vivre et être simplement eux-mêmes, surtout quand le système éducatif encourage le meilleur et pas forcément le faible.
Il peut avoir des difficultés à rencontrer les autres, à se trouver beau ou intéressant. Il peut avoir de la peine à vivre manquer de modèles positifs, il peut éprouver du chagrin, du dégoût, des faiblesses ou simplement un mal-être à vivre. Il peut ressentir du découragement et du désespoir, tant au niveau scolaire, familial que personnel et avoir de la peine à se faire accepter des autres ou craindre le regard des autres. La peur du changement de classe ou d'établissement, l'anorexie comme la boulimie, le chagrin d'amour... sont des évènements à prendre très au sérieux.
Toutes ses situtations et celle de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit peuvent trouver un remède positif dans la sophrologie.

La peur d'un examen
La sophrologie permet d'affronter un examen sans stress, le permis de conduire.
Elle vous donne confiance en vous en rendant ces situations familières.

Et les adultes alors ?

Le manque de confiance en soi, les sentiments de perte d'estime de soi, le chômage et la perte d'un emploi, les chagrins émotionnels et sentimentaux, la timidité devant les autres, la dépression consommée, le burn-out, les difficultés à s'aimer soi-même, à rester debout devant les épreuves de la vie.
Les phobies et toutes les peurs : araignée, avion, de monter à cheval ou d'en descendre, les tocs, les troubles du comportement, les apprentissages de la parole, la récupération de vos facultés, les combats contre les addictions (alcool, tabac, café...) trouvent une réponse adéquate dans la sophrologie.

Et le 3ème age ?

La perte d'amis, le chagrin du conjoint qui s'en va, le deuil... sont des étapes qui demandent un accompagnement sensible. L'entrée ou l'adaptation en maison de retraite, à l'hôpital, le stress de la retraite, l'adaptation à cette nouvelle vie suscite une compréhension particulière, un regard neuf et positif que vous poserez bientôt sur vous-même.
Ainsi que, l'isolement, l'incompréhension, les pertes d'autonomie et de vivacité d'esprit, le surmenage et les conflits familiaux, les choix de vie, les passions, les intérêts partagés.

Est-ce que c'est une sophrologie Caycedienne ?

Caycedo est bien l'inventeur de la sophrologie, cependant notre méthode permet au patient de s'allonger afin de se détendre.

Quelle est la différence entre sophrologie et relaxation ?

La relaxation se produit par la détente musculaire et la visualisation positive. La sophrologie inclut la relaxation et la gestion en profondeur des problèmes vous ayant amené à consulter. Nous agissons sur le cerveau émotionnel. Vous devenez spectateur du stress et non acteur.

Combien de séances ?

Pour un adulte, comptez 4 à 6 séances, à raison d'une par semaine sur un protocole normal, avec un bilan après 3 semaines de repos. Des séances complémentaires peuvent être faites au cas par cas.

Mon premier Rendez-vous chez Siloé

Les séances de sophrologie se déroulent sur Rendez-vous, du lundi au samedi.
Vous pouvez me joindre de 9h à 19h au 04.70.90.25.32, ou encore par email à contact@siloebienetre.fr

Laurence Sauvager, Siloé Bellenaves.